samedi 21 avril 2012

BP, dernière tentation d’A


Une note (supprimée d’un article) à recycler un jour :
Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert. Plus bas le canal Saint-Martin, fermé par les deux écluses étalait en ligne droite son eau couleur d’encre. Il y avait au milieu, un bateau plein de bois, et sur la berge deux rangs de barriques. Au delà du canal, entre les maisons que séparent des chantiers, le grand ciel pur se découpait en plaques d’outremer, et sous la réverbération du soleil, les façades blanches, les toits d’ardoises, les quais de granit éblouissaient. Une rumeur confuse montait du loin dans l’atmosphère tiède ; et tout semblait engourdi par le désœuvrement du dimanche et la tristesse des jours d’été. Deux hommes parurent.
On trouverait dans Saint Antoine des hallucinations similaires. Et le début du dernier roman semble vouloir faire de Bouvard et de Pécuchet une dernière vision d’Antoine.

Il faudrait là encore entrer dans les détails et montrer comment Flaubert joue sur deux traditions mélancoliques différentes, l’une, fameuse, qui vient du corpus hippocratique, et qui définit la mélancolie comme un état persistant de crainte ou de tristesse, et l’autre, moins connue, qui vient d’Arétée de Cappadoce et qui définit la mélancolie comme un délire partiel, une idée fixe, source de visions. Sur cette distinction, et d’autres, voir à nouveau l’ouvrage de Laurent Cantagrel, dont la première partie est un parfait manuel de « mélancologie » médicale, théologique et littéraire. À propos de cette dernière définition de la mélancolie, Cantagrel note ainsi que ce « délire partiel [est] accompagné, ou non, d’un sentiment de tristesse et de crainte. Et les médecins rapporteront avec complaisance des exemples frappants de ces idées délirantes, formant tout un répertoire de figures pittoresques que l’on recopie d’un traité à l’autre et qui inspirera nombre de figures littéraires dominées par leur chimère, au premier rang desquelles Don Quichotte et son amour de la chevalerie errante » (p. 26). On imagine parfaitement Bouvard et Pécuchet reconduire cette complaisance et se lire à haute voix ces exemples pittoresques recopiés d’un traité l’autre. Et l’on comprend mieux le partage qui peut être fait d’une œuvre à l’autre, tandis qu’un même amour de la pensée errante travaille les trois protagonistes : acédie pour Antoine, et idée fixe pour Bouvard et Pécuchet. Deux formes de délires partiels, accompagnés, ou non, de crainte et de tristesse.

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