jeudi 15 avril 2010

Actéon des seigneurs

Il s'agit des hasards du web, encore.

Je recherchais dans les emblèmes une trace de la chèvre crapahutant sur les sommets que l'on trouve dans le Bestiaire d'Aberdeen (ici). C'est comme cela que j'ai recroisé le chemin de cet Actéon des voleurs dans Alciat. Le sens tiré de la légende ovidienne n'intéresse en rien le texte de Flaubert, mais un scrupule ou le démon de l'exhaustion me prit et je fis un post pour en attester l'existence (cf. ce pré-précédent post). Puis je repris mes recherches hircines et tombai sur le grand-père de notre hircocerf national : un tragélaphe trônant en superlative place sur une image qui aurait pu être d'un paradis, mais qui était d'un enfer de sophistes (cf. post précédent). Je connaissais l'auteur de nom, mais non l'ouvrage. Je tourne donc la page et trouve :


Excipiunt les hasards du web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire