jeudi 15 avril 2010

qui de tragelapho discutant

Le tragélaphe est - du moins par liens de l'étymon - aïeul de l'hircocerf. Discuté par Buffon, après Pline et compagnie. Il apparaît dans Saint Antoine, et j'ai traqué le tragélaphe dans les forêts de Saint Julien. Il se pourrait cependant que la filiation ne soit pas que formelle.

Car voici qu'en promenant mon hircocerf par le web au lieu de travailler, je trouve ce matin (tandis que je planchais sur une interprétation du bouc dans Julien) cette mise en garde sublime (trouvée sur cet excellent site) :


Vois lecteur, ce troupeau de sophistes disputant de Chimères, d'Hircocerfs, et autre gibier d'impotence imaginaire.

Le contexte est - j'imagine - celui d'une contestation de la disputatio scolastique par un ouvrage de la Renaissance, mais il est intéressant de voir que notre hircochimère du 17e siècle était peut-être en germe au siècle précédent dans le Tragelaphus de Pline.

Par ailleurs, l'ouvrage en question de Barthélémy Aneau, et porte un très beau titre : Picta poesis (1552), et il me dépare une coïncidence qui fait l'objet du post suivant.

Car Excipit Disputatio Hircocervi

1 commentaire: